.
.

letendardinfos.net

.

Assemblée générale annuelle de la caisse Baitoul Maal : Une année fructueuse, des ambitions multiples


Assemblée générale annuelle de la caisse Baitoul Maal : Une année fructueuse, des ambitions multiples

L’institution d’épargne et de crédit Baitoul Maal a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 21 juin 2025 à l’institut National d’Alphabétisation à Ouagadougou. C’était en présence des membres du conseil d’administration, des organes annexes de l’institution et des partenaires intervenant dans les sphères de la micro finance.

Le rituel est respecté pour cette institution de la micro finance Baitoul Maal, parce que son assemblée générale annuelle statutaire vent d’être tenue. Pour cette année la rencontre s’est penchée sur des points tels que l’adoption des rapports d’activités de l’année écoulée et l’examen des grands projets de la structure, afin de la placer au centre des grands défis du moment.
A la lecture des rapports d’activités il est ressorti que Baitoul Maal a correctement mené ses activités en tant que structure d’épargne et de crédits. Pour l’année 2024, la caisse a fait beaucoup de progrès dans le domaine de son fonctionnement et de ses acquisitions. Tels que , l’ouverture d’un point de service à Absouya dans la région du central, la signature de conventions de financement avec ses partenaires financiers qui sont entre autres , L’ANPF ex FONAFI , projet ATI,L’ONG vétérinaire sans frontière ,PAIF Belgique ,le PRAMAC, L’OIM Burkina etc. ; le renforcement du contrôle interne et la participation a plusieurs formations organisées par l’institution et ses différents partenaires, les approches d’autonomisation des femmes compatibles avec la finance islamique et la sensibilisation sur la budgétisation sensible au genre. Afin de respecter ses obligations règlementaires, la caisse Baitoul Maal a procédé à la transmission des différents rapports d’activités et des états de reportings aux autorités de tutelle.
Notons que dans le conseil d’administration Monsieur Koné Souleymane a été nommé président du conseil d’administration de la caisse Baitoul Maal.
Dans le rapport du comité de crédit il ressort qu’au cours de L’Asseulée Générale des membres du comité ont désigné à l’interne, un président, un vice-président et une secretaire. Monsieur Ouema Idrissa a été nommé président du comité de crédit et au cours de cette même année, le comité a tenue de façon régulière 47 sessions et plusieurs types de dossiers ont été examinés. Par ailleurs au cours de l’année 2024 le comité de crédit a analysé 1744 dossiers de crédit en 47 séances pour un montant de 3 881 687 500 FCFA et accordé 1711 demandes d’un montant de 3 574 052 500 FCFA grâce a l’accompagnement des membres des différents organes, de la direction et la détermination des agents de crédit.
Autant de dynamisme significatif qu’il faut saluer pour cette institution qui célèbre ses 26 ans d’existence, car elle a démarré son fonctionnement effectif en mars 1999. Selon le président sortant du conseil d’administration Monsieur Dianda Yssa, Baitoul Maal peut s’en féliciter puisque pour l’exercice de 2024. Le satisfécit vient de ce que de plus en plus, Baitoul Maal connait beaucoup d’engouement et de sollicitations. Il remercie participants pour leurs actes solitaires il ajoute « il y a des résultats positifs et je crois que c’est dans une bonne dynamique vu que nous avons eu un certain nombre de convention avec des partenaires et je crois que l’année 2025 sera encore meilleur ».pour le directeur général, Monsieur Lassané Sawadogo Baitoul Maal va toujours revisiter les textes afin de rendre l’institution plus adaptée et plus efficace.il se réjoui de la bonne participation des uns et des autres
Quant au conseil de surveillance la cellule représente l’œil de l’institution. Elle veuille au bon respect des règles de Baitoul Maal, à la bonne application des principes généraux de la comptabilité et a la bonne gestion des dossiers de demande de crédits. En vue de remplir ses attributions le conseil de surveillance s’est doté d’un programme d’activité pour l’exercice 2024 axé sur le contrôle des opérations telles que les crédits, caisses et sécurité. L’année 2024, le conseil de surveillance s’est doté d’un programma d’activité axé sur le contrôle des opérations et le fonctionnement des organes. Il s’en est suivi un rapport de procès verbal, ou l ressort une relative satisfaction. Cependant l’arbre ne dot pas cacher la foret. Si Baitoul Maal semble rouler sur des rails, les participants a l’assemblée générale ont relevé des insuffisances récurrentes qu’l faut aplanir afin qu’l puisse efficacement jouer son rôle d’épargne et de crédit, et devenir un véritable partenaire de l’activité commercial


A l’issu d’un contrôle de la caisse Baitoul Maal , effectué par le commissaire aux comptes a relevé qu’aucune observation n’est a formuler sur la sincérité et la concordance données dans le rapport de gestion du conseil d’administration et des documents sur la situation financière et les états financiers de synthèse de la société adressée aux membres. Nous certifions que les états financiers de la caisse Baitoul Maal arrêtée au 31 décembre 2024 sont réguliers et sincères donnent une image fidèle aux résultats des opérations de l’exercice écoulé ainsi que la situation financières du patrimoine de l’institution.
A la fin des travaux résolutions ont été adoptées. L’assemblée générale donne quitus aux membres du conseil d’administration au comité de crédit et au conseil de surveillance pour leur gestion de l’exercice 2024.
J. Ouédraogo

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *