Je m’appelle Sidi Mohammed Ouédraogo dit Cheick Sidi, assistant du représentant de l’université Al Moustafa et responsable de l’institut privé internationale al Moustapha au Burkina Faso situé a Sanyiri. Au début nous donnions des cours en arabe et par la suite, avec l’effort des uns et des autres ; nous avons eu un récépissé pour un enseignement en lettre moderne. Nous sommes a notre deuxième année pour la filière lettre moderne et en plus de cela nous faisons de la formation en étude islamique et nous avons une école primaire classique de la classe du CP1 a CE2 et aussi une école de formation d’enseignants du primaire. Mais au regard de la situation sécuritaire de notre pays, nous n’avons pas fait de recrutement cette année et nous attendons que la situation s’améliore avant de reprendre.
Pour cette année et a l’orée de l’an 2024 je voudrais demander aux uns et aux autres de regarder la fête de la fin d’année de deux sens. Avant, nous étions enfants et nous avons pris maintenant de l’âge. Nous avons a présent des projets d’entreprise. Aussi il était prévu pour toi un certain nombre d’âge de vie pour chaque individu sur terre. par exemple si Dieu t’a accordé une durée de vie de soixante ans et tu fait des excès de joie en pensant que tu es toujours jeune ,sans pour autant voir l’âge qui est entrain d’avanczer.je penses qu’il faut faire la fête en pensant qu’un jour on ne sera plus de ce monde. Évitons donc tout excès et mettons toujours des limites a tout ce que nous faisons.
N’oublions pas que nous sommes une créature de Dieu et nous ne devons pas commettre le mal. Faisons très attention a ce que nous mangeons et a ce que nous buvons, car ca peut nous amener a une vie de débauche. Cela peut nous dérouter complètement et nous éloigner de la voix de Dieu . Ce n’est pas du tout bon. La fête de fin d’année ne pas une occasion de mener une vie qui n’honore pas Dieu .alors il faut penser a la suite.
De nos jours il ya des jeunes qui se disent musulmans et aussi il ya des lois qui interdisent un certain nombre de choses. Même dans toutes les religions il ya des interdits. je donne un exemple sur la consommation de la viande de porc et que toutes les religions reconnaissent que c’est pas bon pour la santé. la médecine a prouver qu’il ya des microbes dans le porc qui ne se détruisent pas facilement et cela a un effet néfaste sur la santé de l’homme.
L’islam interdit formellement de sortir avec une femme que tu n’as pas marié et faut s’éloigner de ces cas de figures. Évitons également le gaspillage d’argent. Mieux vaux de donner aux nécessiteux, surtout dans notre situation actuelle ou des gens ne sont plus dans leurs domiciles. Beaucoup ne sont pas dans leurs maisons. . et si quelqu’un a quelques choses aujourd’hui, il faut y penser. C’est cela la solidarité et c’est en ce moment qu’il faut montrer ton degré de patriotisme. Pédant que des gens sont en deuil nous faisons des excès de table et ce n’est pas intéressent.
Chez nous les Ahul Bayt nous occupons nos jeunes dans la nuit du 31 décembre en organisant des jeux ; des dons de cadeaux : des s causeries débat etc. . Si tu ne veux pas que ton enfant sorte il faut tout faire pour l’occuper
Je termine en souhaitant que la paix revienne dans notre pays. Nous faisons des prières pour tous ceux qui sont au front. Que cette année soit meilleure pour tout le monde et que le Burkina Faso soit un pays réellement prospère. Que l’année soit meilleure pour tout le monde et que tous les Burkinabès soit benis.que Dieu accompagne le gouvernement de transition pour qu’il réussisse a stabiliser notre pays. Nous prions pour eux et nous demandons a Dieu de les éloigner de tous ceux qui ne sont pas sincère dans la lutte. Que Dieu apaise les cœurs.
Secteur 24 arrondissement 5