Aïd al-Ghadir, la fête d’al-Ghadir
L’Institut supérieure privé internationale Al Moustapha en collaboration avec La conseil supérieure d’’ Ahul Ul Bayt ont commémoré’ la fête d’al-Ghadir entre prêche et conférence le 8 juillet 2023 au sein de L’Institut a Ouagadougou. C’était en présence autorité religieuse chiites et des fideles venus de divers horizons.
Les musulmans chiites du monde entier ont célébré l’Eid Al-Ghadir, une des fêtes plus importantes du monde islamique, qui rappelle le choix de l’Imam Ali (AS) comme le successeur du prophète de l’Islam
La fête de l’accomplissement de la mission du prophète est une des principales fêtes des musulmans chiites. Elle commémore ce qui est connu comme le Sermon de l’Adieu prononcé par le prophète Mohamed, au cours de son dernier pèlerinage. Ce jour-là est appelé « le jour de Ghadir ». qui rappelle le choix de l’Imam Ali comme le successeur du prophète de l’Islam, Hazrat Mohamad .
Cet événement tire son nom d’un lieu à mi-chemin entre La Mecque et Médine, appelé Ghadir Khumm, un lieu carrefour à partir duquel les pèlerins revenant de la Mecque se séparaient. C’est là que, quelques mois avant sa mort, Mahomet prononça un sermon connu comme « Sermon de l’Adieu »
Selon le conférencier du jour ; Docteur Paré « c’est une page triste de l’histoire. Pendant que le prophète est mort ; au lieu de occuper de son enterrement ;les gens se faisaient des querelles sur sa succession. Le message sur comment les musulmans devraient se comporter après la mort du prophète n’a malheureusement pas été suivi »
Le président du comite d’organisation , Cheick sidi Mohammed ,se dit satisfait de la mobilisation et souligne que le monde aurait pu être plus que ce que nous avons vu si c’était pas la période de la saison des pluies qui vient de commencer
Disons que la récitation du Saint Coran et les chansons sont quelques-uns des rituels à l’occasion de la fête de Ghadir.
Ouédraogo J