.
.

letendardinfos.net

.

Assemblée générale annuelle de la caisse Baitoul Maal : Une année fructueuse, des ambitions multiples L’institution d’épargne et de crédit Baitoul Maal a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 17 juin 2023 à l’institut National d’Alphabétisation à Ouagadougou. C’était en présence des membres du conseil d’administration, des organes annexes de l’institution et des partenaires intervenant dans les sphères de la micro finance.


 

L’institution d’épargne et de crédit Baitoul Maal a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 17 juin 2023 à l’institut National d’Alphabétisation à Ouagadougou. C’était en présence des membres du conseil d’administration, des organes annexes de l’institution et des partenaires intervenant dans les sphères de la micro finance.

 

Le rituel est respecté pour cette institution de la micro finance Baitoul Maal, parce que son assemblée générale annuelle statutaire vent d’être tenue. Pour cette année la rencontre devait se pencher sur des points tels que l’adoption des rapports d’activités de l’année écoulée et l’examen des grands projets de la structure, afin de la placer au centre des grands défis du moment.

A la lecture des rapports d’activités  il est ressorti que Baitoul Maal a correctement mené ses activités en tant que structure d’épargne et de crédits. Pour l’année 2022, la caisse a fait beaucoup de progrès dans le domaine de son fonctionnement et de ses acquisitions. Entre autres, l’élaboration du règlement intérieur du conseil de conformité en finance islamique, du plan d’affaires de la branche finance islamique, et de le participation a l’élaboration du plan d’affaires 2023-2027, la formation  des agents sur les aspects relatifs à la finance islamique. En plus Baitoul Maal à  participer a un atelier a la BECEAO sur les textes portants sur les ²contrats types des produits et services financiers islamiques et les projets du  compte  dédiés a la comptabilisation des produits financiers.

le présidium de la cérémonie

Dans le rapport du comite de crédit il ressort qu’au cours de l’année 2022 et en 50 séances, a analysé 1082 dossiers de crédit pour un montant de2 168 485 070 FCFA et accordé 1052 demandes d’un montant de 2 294 460 FCFA grâce a l’accompagnement des membres des différents organes, de la direction et des agents.

Autant de dynamisme significatif qu’il faut saluer pour  cette institution qui célèbre ses 24 ans d’existence, car elle a démarré son fonctionnement effectif en mars 1999. Selon Moustapha Ouédraogo, président du conseil d’administration, Baitoul Maal peut s’en féliciter puisque pour l’exercice de 2022. Le satisfécit vent de ce que de plus en plus, Baitoul Maal connait beaucoup d’engouement et de sollicitations. Selon le secrétaire  général, Lassané Sawadogo Baitoul Maal va revisiter les textes afin de rendre l’institution plus adaptée et plus efficace. Quant au conseil de surveillance la cellule représente l’œil de l’institution. Elle veuille au bon respect des règles de Baitoul Maal, à la bonne application des principes généraux de la comptabilité et a la bonne gestion des dossiers de demande de crédits. Pour l’année 2022, le conseil de surveillance s’est doté d’un programma d’activité axé sur le contrôle des opérations et le fonctionnement des organes. Il s’en est suivi un rapport de procès verbal, ou l ressort une relative satisfaction. Cependant l’arbre ne dot pas cacher la foret. Si Baitoul Maal semble rouler sur des rails, les participants a l’assemblée générale ont relevé des insuffisances récurrentes qu’l faut aplanir afin qu’l puisse efficacement jouer son rôle d’épargne et de crédit, et devenir un véritable partenaire de l’activité commerciale. Au cours des échanges, et selon le conseil d’administration il est ressorti que les efforts menés en 2022 ont permis a la caisse de dégager un résultat positif qui s’élève a 54 262 627 FCFA. Malgré les difficultés rencontrées notamment dans la dégradation de la situation sécuritaire ; le niveau d’exécution du programme d’activité est relativement satisfaisant.

Au cours de l’année 2022 un contrôle de la caisse Baitoul Maal , effectué par le commissaire aux comptes a relevé qu’aucune observation n’est a formuler sur la sincérité et la concordance données dans le rapport de gestion du conseil d’administration et des documents sur la situation financière et les états financiers de synthèse de la société adressée aux membres

  1. Ouédraogo

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *