.
.

letendardinfos.net

.

Lutte contre la fraude alimentaire.la coordination nationale contre la fraude a rencontré la presse


Fraude alimentaire au Burkina : Une saisie de 473 tonnes de pâtes périmées

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a rencontré la presse le jeudi 06 mars pour faire l’état dans la lutte contre les produits alimentaires impropres à la consommation. Lors d’une opération minutieusement menée à Ouagadougou, 473 tonnes de pâtes alimentaires périmées ont été saisies. Une fraude d’envergure qui révèle une face sombre du commerce alimentaire au Burkina Faso.

D’une valeur estimée à 189,2 millions de FCFA, ces produits, dont la date de péremption remontait à septembre 2024, étaient dissimulés dans plusieurs magasins de la capitale. Pire encore, pour faciliter leur écoulement, les fraudeurs les revendaient à des prix cassés, entre 8 000 et 10 000 FCFA le carton, au lieu des 18 000 FCFA habituels. Une stratégie cynique visant à tromper les détaillants et les consommateurs, au mépris total de leur santé.

Ce scandale met en lumière l’implication de commerçants sans scrupules, prêts à sacrifier l’intégrité de leur activité pour un profit rapide. Face à cette menace, la CNLF réaffirme sa détermination à assainir le marché et à traquer les fraudeurs. « L’État, à travers la CNLF, va poursuivre son élan d’épuration et d’assainissement des milieux commerciaux. Cette traque va aller en s’intensifiant pour préserver les intérêts supérieurs de l’État et des populations », a rassuré Yves Kafando, coordonnateur national du CNLF.o

rganisme invite également les citoyens à la vigilance et à dénoncer ces pratiques qui mettent en danger la santé publique.

Ce coup de filet est un signal fort que la tolérance zéro est désormais de mise. L’État burkinabè, par le biais de la CNLF, intensifie ses efforts pour garantir des produits sains à la population et lutter contre les réseaux de fraude alimentaires.

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *