La 9e Edition de Focal d’Afrique rencontre internationale de la photographie de Ouagadougou se tient du 1e au 5 décembre à l’espace culturel Napambeogo sis à gounghin sous le thème « la photographie sur les traces de nos us et coutumes » sous le patronage du ministre de communication des arts et du tourisme.
Le focal d’Afrique sera aussi une occasion pour les invites de faire des sorties touristiques et de visiter des expositions photos
Pour le représentant du ministre de la communication des arts et du tourisme Jean Noel Sawadogo « Mon message a focal d’Afrique est un message de résilience aujourd’hui organise un tel événement mérite d’être encourage .c’est vraiment encourager les organisateurs de focal d Afrique. il faut dire que focal d’Afrique met l’accent sur nos us et coutumes et c’est vraiment à perpétuer. A travers ces images nous sauront quel est le rôle joue par nos coutumes en cette période charkiere.ca vient montrer que le Burkina Faso est fréquentable contrairement a ce qui se dit.je profil féliciter le promoteur qui est un monsieur très courageux qui s’engage sur la formation de la jeunesse. Recevez les encouragements de Monsieur le ministre d’état des arts et du tourisme »
de gauche a droite ,le parrain artistique,le représentant du ministre et le promoteur
Le parrain artistique, Ismaël Sawadogo ; alias chekier photo de paris photographe burkinabè international affirme
« Je suis venu apporter ma pierre a l’édifice et je souhaite que la photographie soit valorisé au Burkina et chacun de nous a sa pierre à apporter à l’édifice. C’est la raison qui m’a motivé en tant que photographe d’être là .il y a beaucoup de personne qui sont amoureux de la photo.et je pense qu’avec ces cérémonies que le grand frère organise chaque année na redonner de l’importance à la photo. Autrement dit ; elle ne pas encore valorise au Burkina comme par exemple la cote d’ivoire le Benin. Ici beaucoup ne savent pas l’importance de la photo et pourtant l’image est capitale. Espère qu’avec ce qui se passe ça viendra tout doucement. »
la coupure du ruban
Pour Ibrahim Nikiema alias paparazzi promoteur de focal d’Afrique rencontre internationale de la photographie de Ouagadougou
« Nous menons actuellement comme activité sur la formation continue au profit de le jeunesse.la photographie c’est de l’art. Nous aurons une formation sur le droit à l’image. Nous aurons une compétition dont les prix sont les focal d’or d’argent et de bronze et le prix Malik Sidibé pour rendre hommage à ce photographe professionnel interplanétaire qui malheureusement est décédé a la première édition de focal d’Afrique .nous aurons des panels et des sorties sur les sites touristiques pour nos invités venus d’autres pays dAfrique.ca sera au total une douzaine de trophée qui seront décernés. »