.
.

letendardinfos.net

.

DECLARATION DU SYNDICAT NATIONAL DES GESTIONNAIRES DE L’INFORMATION DOCUMENTAIRE (SYNAGID) A L’OCASION DE LA SEMAINE INTERNATIONALE DES ARCHIVES


SYNDICAT NATIONAL DES GESTIONNAIRES                                                                     BURKINA FASO

DE L’INFORMATION DOCUMENTAIRE                                                              Unité-Progrès-Justice

**********************************

            BUREAU NATIONAL

 

 

Du 03 au 09 juin 2024, le monde entier célèbre la sixième Semaine internationale des archives. En rappel cette semaine dédiée aux archives a vu le jour le 9 juin 2008 suite à une résolution du Conseil International des Archives (CIA) en 2004 sous l’appellation de journée internationale des archives. Elle deviendra depuis 2019, la Semaine internationale des archives.

Cette année, l’occasion est encore donnée pour rendre un vibrant hommage aux femmes et hommes du monde entier et du Burkina Faso en particulier qui luttent vaille que vaille pour conserver la mémoire documentaire de l’humanité. C’est également une occasion pour les professionnels du métier des archives ainsi que les gouvernants de mener des réflexions nourries en vue d’améliorer la gestion des archives et de promouvoir le métier du gestionnaire de l’information documentaire.

Le thème de cette présente Semaine internationale des archives, « CyberArchives » est très intéressant et vient à point nommé dans un monde qui de plus en plus est gouverné par le numérique en ce sens qu’il rappelle le champ combien immense des archives. En effet, en choisissant ce thème, le monde archivistique entend montrer que les archives ne se limitent pas qu’au papier. A l’heure du numérique, il importe de se pencher sur la gestion et la conservation des données numériques.

Au Burkina Faso, la célébration de cette semaine internationale des archives intervient dans un contexte difficile marqué par un tournant décisif de l’histoire de notre pays dans la lutte contre le terrorisme et l’impérialisme. La destruction des édifices publics dans les zones à fort défis sécuritaire et la prise de décisions historiques au plan politique et diplomatique nous rappelle de la nécessité de prendre des mesures idoines pour la préservation et la conservation de notre mémoire commune que sont les archives.

A ce titre, le Syndicat National des Gestionnaires de l’Information Documentaire (SYNAGID) saisi l’occasion pour féliciter et encourager les gestionnaires de l’information documentaire qui au-delà des conditions difficiles que connais le métier, travail à préserver les bases de notre histoire.  Il invite les professionnels des archives à prendre à bras le corps la problématique de la gestion des archives numériques, et s’adapter sans cesse aux changements du mode de travail. Dans un monde en perpétuel mutation, la gestion de l’information documentaire ne saurait rester en marge. C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour préserver la mémoire archivistique du pays qui en plus des difficultés de conservation, constitue une cible des attaques terroristes.

L’Etat burkinabè s’est engagé dans un processus de dématérialisation des procédures et de certains actes administratifs. Cela s’entend par le passage au numérique dans plusieurs secteurs de l’administration. La production d’archives numériques devient dès lors importante. Il sied donc de mettre des mécanismes en place pour leur prise en charge dès leur production pour ne pas perdre des données suite à d’éventuelle évolution de support numérique et même de logiciel. Les données et les métadonnées qui constituent les archives numériques doivent être conservées au même titre que les documents papiers et par les professionnels de la gestion de l’information documentaire.

C’est pourquoi, le SYNAGID recommande l’Etat burkinabè à intégrer et redynamiser le volet archivage dans tout projet et programme de dématérialisation dans l’administration publique. Il demande à l’Etat burkinabè de tout mettre en œuvre pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles des archivistes dans la gestion des archives numériques et de mettre à leur disposition le matériel nécessaire afin de mener à bien cette noble tâche.

Bonne et fructueuse Semaine internationale des archives !

Vive le métier de l’information documentaire !

Vive le SYNAGID !  

                                                                                                        

 

 

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *