8 mars 2023
Malgré la crise sécuritaire, certaines
femmes ont réclamé leurs pagnes
La femme est une éternelle mineure, disaient les Grecs. Et un Burkinabè de dire que les femmes sont ce qu’elles sont. Le 8 mars, journée internationale de la femme n’a pas été célébrée cette année comme les autres années et il faut le reconnaitre. Crise sécuritaire oblige. Néanmoins, elles ont été nombreuses, nos sœurs, mères et filles à demander à leurs proches de leur acheter les pagnes de 8 mars. Malgré cette crise, certaines femmes ont eu la tête à la fête. Que merde alors ! Nous pensions que les femmes alliaient mettre un peu de bémol dans leurs ardeurs de fêtardes cette année à cause de cette crise que le pays traverse. Mais comme c’est une tradition, certaines femmes n’ont pas voulu se faire conter. Si plusieurs manifestations portant sur les avancées des droits des femmes au Burkina Faso ont été tenues comme les conférences,
Force est de reconnaitre que les pagnes du 8 mars ont aussi fait partie des manifestations de certaines femmes. Elles ont réclamé et obtenu de leurs proches leurs pagnes du 8 mars 2023 qu’elles ont cousus et portés fièrement.
Il faut aussi reconnaitre que de plus en plus de nombreuses femmes ne sont plus portées vers le pagne du 8 mars comme par le passé. Si la tendance continue ainsi, les femmes prendraient conscience que l’amélioration de leurs conditions de vie ne se trouve pas dans les pagnes mais dans les efforts qu’elles pourront fournir pour changer leurs conditions de vie quotidienne. Ainsi la condition féminine évoluera positivement.
Encadré
C’est en 1921 que l’idée d’une journée de la femme fut retenue par Lénine pour être la Journée internationale de la femme. Lénine voulait ainsi célébrer les femmes qui, à Petrograd, le 8 mars 1917, ont manifesté en réaction à la révolution russe. En France, la Journée de la femme remonterait à 1857, à un moment où des ouvrières américaines du monde du textile s’étaient mises en grève. C’est bien plus tard, en 1977 que les Nations Unies ont officialisé cette journée et depuis, dans tous les pays, le 8 mars est reconnu comme date de la Journée de la femme.
|
Ami Ouattara